Séances d’Activités Physiques Adaptées


Qu’est ce que l’APA?


La Société Française des Professionnels en APA définit ce domaine comme ceci :

L’Activité Physique Adaptée (APA) est le domaine scientifique et professionnel de l’Activité Physique (AP) s’adressant à toute personne n’ayant pas ou ne pouvant pas pratiquer une activité physique ou sportive dans des conditions ordinaires et qui présente des besoins spécifiques de santé, de participation sociale ou d’inclusion du fait d’une maladie, d’une limitation fonctionnelle, d’une déficience, d’une vulnérabilité, d’une situation de handicap, d’exclusion, d’une inactivité ou d’une sédentarité.

Ainsi l’APA mobilise en interaction les savoir-faire et la recherche scientifique permettant au moyen de toute activité physique l’accompagnement, le suivi et l’évaluation de la personne dans ses dimensions bio-psycho-sociales, dans le respect de sa sécurité et de sa dignité.

Dans un cadre déontologique défini, l’APA veille à créer des environnements et des conditions favorables à une pratique physique régulière reposant sur la conception de programmes de projets ou de dispositifs à des fins d’éducation, de préventions (i.e. primaire, secondaire, tertiaire…), de promotion de la santé, de performance, d’inclusion, de participation sociale, d’autonomie. (SFP-APA)

L’APA se différencie des actes de rééducation tel que la kinésithérapie. Ils peuvent être complémentaires.






A l’IRMS² les Enseignants en Activités Physiques Adaptées proposent de réaliser 12 séances en collectifs au sein des locaux de Bois Guillaume pour un tarif de 150€.

Un bilan physique et fonctionnel est réalisé au préalable afin de convenir des objectifs, des capacités et des limitations de la personne prise en charge. Suite à cela des créneaux de séance correspondant au niveau de la personne lui sont proposées.

Lors des séances il est possible de pratique différents types d’exercices (marche nordique, renforcement musculaire, stretching, cardio, sports de raquettes, équilibre …), tous les exercices sont adaptés aux capacités des pratiquants par les Enseignants APA.

Les groupes sont composés de 6/7 personnes maximum.

Il est nécessaire de disposer d’une prescription médicale pour de l’activité physique avant de démarrer les séances.

© 2024 Institut Régional de Médecine du Sport et de la Santé