Handisport


Aujourd’hui, la prise en charge des pathologies liées à la pratique du sport chez le public présentant un handicap (physique ou intellectuel) est indifférenciée. Or, ce type de public nécessite une prise en charge personnalisée, adaptée au type de handicap et coordonnée avec l’ensemble des acteurs du terrain (notamment les libéraux). Une prise en charge tardive ou mal évaluée entraîne souvent des complications, voir une perte de chance en termes de retour à la situation antérieure.


Ainsi, une pathologie bénigne peut rapidement devenir un frein insurmontable à la poursuite de l’activité sportive.

Notre projet de santé, soutenu par différentes fédérations handisport/sport adapté et les institutions, se caractérise par :

  •  des créneaux de consultation sans rendez-vous,
  • la possibilité de réaliser des tests d’effort avec du matériel adapté,
  • des actions de prévention par des interventions dans les clubs,
  • un suivi des sportifs amateurs et de haut niveau.

L’Institut a pensé l’intégralité de ses locaux pour les personnes en situation de handicap en, notamment, investissant dans un plateau technique entièrement adapté avec entre autres un tapis de course à large bande et un ergomètre à bras pour réaliser les explorations cardiorespiratoires. Cet investissement a pour but d’inciter et de faciliter la reprise d’une activité physique pour les personnes en situation de handicap.

Les patients présentant un handicap moteur nouvellement acquis se voient proposer un bilan médicosportif pour aider à l’insertion dans le milieu sportif. Ceci suggère au préalable une communication de l’existence de ce programme auprès des médecins des centres de rééducation fonctionnelle. Dans le même temps sont organisées des réunions de formation et d’informations du monde sportifs et des professionnels de santé.

Dans le cadre de son projet de développe­ment, conduit par le Conseil d’Administra­tion, l’engagement de développer des sy­nergies est clairement affiché dans le projet médical. Le partenariat signé entre le CRMPR Les Herbiers, UGECAM Normandie et l’IRMS² répond à cette volonté.

Cette convention permet d’ores et déjà d’envisager des pistes pour :

  • Répondre encore mieux à la demande de la patientèle grâce à des synergies de moyens et de compétences,
  • Appréhender les besoins de santé pour couvrir des champs nouveaux,
  • Prendre en compte avec un meilleur encadrement tout l’aspect lié à la problématique du handicap,
  • Organiser de façon très concrète et opérationnelle le retour à l’activité physique adaptée pour des personnes en situation de handicap,
  • Améliorer leur qualité de vie avec un bénéfice sur l’anxiété, la dépression, le sommeil, l’image du corps et un certain mieux-être,
  • Faciliter, par la suite, leur possible adhésion aux associations sportives pour une pratique durable d’activité physique,
  • Créer un pôle d’excellence pour la prise en charge des pathologies de l’appareil locomoteur.


© 2024 Institut Régional de Médecine du Sport et de la Santé