Présentation



Créé en 1979, l’Institut Régional de Médecine du Sport et de la Santé (IRMS²) est une association régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901. Le secteur d’activité de l’IRMS² est celui des Centres de Santé. À ce titre, il est agréé par l’ARS de Normandie.

Centre de premier recours, il accueille les patients présentant des pathologies de l’appareil locomoteur. Les consultations sont assurées par des médecins diplômés de la médecine du sport et des médecins spécialistes. Elles sont remboursées selon les modalités de prise en charge par la Sécurité Sociale, au tarif opposable secteur 1. L’Institut a renouvelé son adhésion à l’Accord National des Centres de Santé le 1er janvier 2018.

L’Institut est reconnu comme centre de prévention. Il contribue à la formation initiale et continue en cinésiologie, biologie, médecine et kinésithérapie du sport et participe à la promotion de la recherche fondamentale des activités physiques et sportives. Les actes réalisés concernent tout ce qui est lié à la surveillance de l’entraînement et au suivi des sportifs de haut niveau. De plus, ils permettent de mettre en place un paramétrage d’entrainement. Cela donne l’opportunité au sportif de devenir plus endurant dans la pratique de son sport.

Par ailleurs, l’IRMS² accompagne les sportifs et les clubs de haut niveau de Normandie.

S’appuyant sur le constat de besoins non satisfaits et de l’insuffisance du nombre de médecins du sport, se traduisant notamment par un allongement des délais de rendez-vous, l’Institut a consolidé l’existant pour développer les activités autour de 6 axes :
– renforcer le positionnement de santé,
– créer un pôle d’excellence pour la prise en charge de pathologies de l’appareil locomoteur,
– renforcer l’encadrement de la performance sportive,
– promouvoir le sport santé/bien-être en partenariat avec les entreprises,
– développer un projet handisport avec l’ensemble des fédérations,
– créer à moyen terme un centre de rééducation du sportif de haut niveau.

Avec un plateau technique disposant de diverses innovations, l’Institut renforce son équipe médicale et para-médicale en permettant ainsi de disposer d’une équipe pluridisciplinaire (médecin du sport, rhumatologue, ostéopathe, infirmier…). Par ailleurs, l’Institut a engagé une réflexion avec l’université pour définir les contours d’une éventuelle collaboration afin de répondre aux besoins des étudiants en matière de santé.

Aujourd’hui, la prise en charge des pathologies liées à la pratique du sport chez le public présentant un handicap (physique ou intellectuel) est indifférenciée. Or, ce type de public nécessite une prise en charge personnalisée, adaptée au type de handicap et coordonnée avec l’ensemble des acteurs du terrain (notamment les libéraux). Une prise en charge tardive ou mal évaluée entraîne souvent des complications, voir une perte de chance en termes de retour à la situation antérieure. Ainsi, une pathologie bénigne peut rapidement devenir un frein insurmontable à la poursuite de l’activité sportive.

Notre projet, soutenu par différentes fédérations handisport/sport adapté et les institutions, se caractérise par :
– des créneaux de consultation sans rendez-vous,
– la possibilité de réaliser des tests d’effort avec du matériel adapté,
– des actions de prévention par des interventions dans les clubs,
– un suivi des sportifs amateurs et de haut niveau.

Depuis le début de l’année 2020, l’Institut a été labellisé par le Ministère de la Santé et le Ministère des Sports en recevant le Label Maison Sport Santé.

Télécharger le Rapport d'Activité 2019
Télécharger le Rapport d’Activité 2019



Télécharger le dossier de presse des labellisations Maison Sport Santé
Télécharger le dossier de presse des labellisations Maison Sport Santé

Par ailleurs, le partenariat avec le CRMPR les Herbiers, UGECAM Normandie nous permet, depuis plus de 2 ans, de mener des actions d’information auprès des patients sortant handicapés moteurs (amputés, paraplégiques …). L’ensemble de nos actions doit être en conformité avec le projet personnel de l’usager et doit lui permettre de faciliter la résilience, de valoriser ses compétences et l’estime de soi.

Pour finir, afin de promouvoir le sport santé, l’Institut met à disposition un magazine trimestriel, un site internet ainsi que des posts sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Doklog, Instagram et YouTube). Tous ces supports ont un but informatif. L’objectif est d’informer les internautes sur les avantages de la pratique de tel ou tel sport, sur le handisport, l’influence de facteurs extérieurs sur le sport comme les réseaux sociaux etc…


© 2019 Institut Régional de Médecine du Sport et de la Santé - Tous droits réservés