Un programme pour un constat
Notre objectif à la Maison Sport Santé de l’IRMS² est de pouvoir proposer les mêmes chances d’accès à l’activité physique pour tous les types de populations.
Aujourd’hui la santé des femmes des QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville) est devenue une de nos priorités. De manière générale il est possible de constater que les ménages des Hauts de Rouen souffrent d’un niveau de vie plus faible, de plus de chômage et de précarité avec des logements sociaux plus fréquent. Sur le plan de la santé il a également été constaté que la fréquence des maladies chroniques est plus élevée avec un recours à la santé qui est moindre. Les comportements à risques (alcool, tabac, malnutrition,…) sont quant à eux plus présents. Ainsi la santé mentale et physique se trouve plus dégradée que pour les autres populations.
Et pour l’activité physique ?
La société actuelle tend vers une évolution des mentalités en matière d’inclusion sportive, il est important de continuer ce travail pour rétablir une équité juste dans tous les secteurs.
Il reste malheureusement une différence de pratique physique entre les filles et les garçons, qui s’accentue lors de l’adolescence, avec notamment la présence de certains sports qui restent codifiés comme « masculins »,. (La population féminine pratique moins que chez les hommes).
De plus les femmes des classes populaires ont une probabilité plus faible de pratiquer une activité physique et/ou sportive. (Accessibilité des équipements, manque de temps, famille monoparentale, barrière de la langue…).
C’est notre rôle en tant que professionnel du sport de venir casser ces tabous et de limiter les freins à la pratique d’activité physique.
Pour répondre à ce besoin, la Maison Sport Santé de l’IRMS² propose un programme pris en charge à raison de :
Critères d’inclusion :