Voyageons en équipe !


Dans le cadre d’un appel à projets lancé par l’ARS Normandie, l’Institut a proposé le programme Voyageons en équipe !

Le programme consiste à mettre en place des séances d’activité physique adaptée pour les résidents de quatre EHPAD de Seine Maritime. L’Institut met du matériel sportif à disposition définitivement, à savoir des ergomètres à bras et un vélo d’appartement, ainsi qu’un encadrant en activités physiques adaptées qui fait pratiquer une activité physique adaptée aux personnes âgées à raison d’1/2 journée par semaine dans chaque établissement. Lors de ces séances, en complément des ergomètres, des exercices de marche de conditionnement à l’effort sont également mis en place.


Voyageons en équipe repose sur un lien social qui est favorisé et créé entre les sujets durant les séances d’activité physique adaptée. Ce lien social est renforcé par le nombre de kilomètres réalisés par les résidents, et est corrélé à une interface web ludique interactive pour entretenir leur motivation. Cela les incite donc à la pratique d’activité physique adaptée à but thérapeutique malgré toutes les difficultés que cela représente pour eux. Cette plateforme consiste à réaliser le tour du monde en se déplaçant de capitale en capitale. Il est matérialisé par une carte du monde interactive en ligne. Afin d’améliorer encore le lien social et l’humeur des patients, il est prévu que le groupe de sujets décide ensemble de l’itinéraire et qu’il reçoive lors de chaque escale une carte postale adressée depuis la capitale visitée. De plus, cette carte deviendra un outil pédagogique puisque les plats typiques locaux y seront également abordés. L’encadrant sportif s’en servira pour sensibiliser les participants à la diététique pendant les séances, en complément de celui réalisé par la diététicienne.

L’objectif est de réaliser de la prévention des chutes, accident très courant d’après une revue récente de littérature scientifique.

Voyageons en équipe vise à améliorer la qualité de vie de résidents en EHPAD.

De nombreuses études mettent en avant l’intérêt de l’activité physique adaptée quel que soit l’âge et les pathologies rencontrées. Pour autant, il s’agit de résidents dont l’état général rend difficile ce type de pratique et limite grandement la motivation de ce public.

À travers la pratique d’une activité physique adaptée nous espérons :

  • améliorer la qualité de vie des résidents, l’appétit, l’image de soi et l’humeur, l’état général,
  • éviter la fonte musculaire, la dépression et diminuer les douleurs des patients,
  • améliorer la capacité à mener des activités de la vie quotidienne.


© 2019 Institut Régional de Médecine du Sport et de la Santé - Tous droits réservés