Bien que figurant dans les priorités nationales de santé, l’activité physique adaptée (APA) rencontre un certain nombre de difficultés dans sa mise en œuvre :
• des médecins du sport et des encadrants sportifs en nombre insuffisant,
• une présence des structures médico-sportives inégalement réparties sur les territoires,
• l’isolement social et/ou géographique d’une partie de la population.
En s’appuyant sur ce constat, l’IRMS² a mis en place un programme innovant dont l’objectif vise à permettre à des personnes, résidant en milieu rural, d’adhérer gratuitement à un programme d’activité physique adaptée.
Ce programme de 3 mois repose sur un encadrement médical et sportif assuré par l’IRMS². Il se décline en 3 étapes :
1. Un bilan médico-sportif
Chaque patient est reçu au sein de l’IRMS² pour une consultation avec examen clinique, les explorations à l’effort que l’état de santé pourrait nécessiter, et une séance d’initiation à la diététique.
Un programme d’APA est alors prescrit.
Une séance de sport encadrée en groupe est organisée pour paramétrer le matériel sportif (vélo d’appartement/ergomètre à bras et cardio fréquencemètre).
2. Un programme personnalisé
Le matériel est fourni par l’Institut et installé au domicile du patient. Celui-ci doit alors réaliser son programme quotidien sous le contrôle à distance de l’encadrant sportif.
Ce programme met l’accent sur l’entretien de la motivation et la sensibilisation aux bienfaits de l’APA par l’envoi régulier d’informations sous forme de moyens adaptés (sms, courrier ou email). En parallèle, l’encadrant sportif assure un suivi téléphonique chaque semaine et apporte les correctifs nécessaires.
Deux fois par mois l’encadrant se rend sur site pour faire un point avec chaque bénéficiaire. Il est bien évidemment joignable à tout moment par téléphone.
3. Un suivi post-programme
à la fin de la période de 3 mois, le patient est reçu une seconde fois pour un bilan. Concomitamment deux ateliers « sport en plein air » sont organisés, sur le territoire, par un de nos partenaires, dont le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural fait parti. Ces ateliers doivent permettre aux bénéficiaires de découvrir des pratiques sportives et retenir les plus pertinentes. À cette occasion, une orientation vers un club correspondant à leurs capacités et à leurs souhaits est proposée. Un suivi à 3 mois est alors réalisé par l’encadrant sportif.
L’objectif de cette action vise à insérer socialement et sportivement une population résidant en milieu rural, éloignée de la pratique sportive et éprouvant des difficultés d’accès aux soins. Le programme lui permet de trouver les ressources motivationnelles et sanitaires pour pratiquer durablement une activité physique au sein d’une structure adaptée. Nous agissons ainsi sur la modification du comportement et non pas seulement sur les capacités physiques. Nous fixons la cible de personnes qui auront repris durablement une activité sportive à 50%. Un de nos médecins est chargé de l’évaluation médico-sportive de l’action à travers la rédaction d’un mémoire de DESC de médecine du sport qui sera présenté en septembre 2019 auprès de.
La finalité du projet étant d’agir en termes de prévention des maladies chroniques et d’amélioration de l’état de santé. Les résultats de l’évaluation du programme pourront légitimer, le cas échéant, une modélisation à d’autres territoires de la région.
En raison, des nombreux déplacements de personnes et du matériel à transporter (vélos d’appartement, hauteur : 1.3 m), l’Institut a fait l’acquisition d’un véhicule polyvalent.
Le programme s’appuie sur les acteurs locaux du territoire : les Communautés de Communes pour les transports des bénéficiaires du programme ainsi que les déplacements du matériel, les CCAS, les maisons de Santé, les cabinets médicaux pour le recrutement des bénéficiaires. Il a été financé par les Fonds Leader Européens, l’Etat, la Région Normandie, le Département de Seine-Maritime et la Fondation de France.