Dragons Ladies : unies pour elles
Qu’est-ce que le Dragon Boat ?
Le dragon boat est une embarcation d’origine chinoise, qui mesure 12m de long. Son poids varie entre 250 et 300 kg . L’embarcation souvent employée comprend généralement 22 équipiers. L‘une des caractéristiques folkloriques des Dragon Boats, hormis les « tambours » qui donnent une identité auditive à cette pratique, sont les énormes têtes de dragons qui ornent l’avant de chaque embarcation.
Que propose votre association pour les femmes qui ont/ont eu un cancer du sein ?
Notre association « UNIES POUR ELLES » propose aux femmes qui ont/ont eu un cancer du sein de participer à l’activité physique adaptée : le dragon boat.
Notre objectif est aussi de :
– favoriser l’intégration et l’écoute des femmes lors de leurs parcours de soin et après traitement,
– organiser des événements sportifs dont le but n’est pas de chercher la performance mais plutôt l’esprit d’équipe et l’aide mutuelle. Nous avons participé en 2013, 2014 et 2017 à la course de la VOGALONGA à VENISE et au grand festival de dragon boat à HONG KONG en 2016 dans la catégorie « survivor cancer »,
– créer une dynamique individuelle pour le collectif,
– et renforcer l’engagement dans la persévérance.
Comment avez-vous eu l’idée de ce concept ?
C’est par la conviction du Dr Ronald McKenzie, docteur physiologique au Canada, que le premier équipage de dragon boat adapté a vu le jour en 1996.
Ce médecin allait à l’encontre de tout l’univers médical en affirmant que la reprise progressive d’un sport adapté suite aux traitements d’un cancer du sein, dont le curage axillaire, était bénéfique.
Les équipages de dragons ladies se sont depuis multipliés, d’abord au Canada, aux Etats-Unis, en Australie, puis en Asie et en Europe.
Le premier équipage français a vu le jour en 2009 sous l’association « ENSEMBLE POUR ELLES » à REIMS.
Notre association « UNIES POUR ELLES » a été le 2e équipage français de dragons ladies et a été créé en 2011 à ROUEN par Mme Isabelle Saint Girons sous l’impulsion de 2 médecins du centre Henri Becquerel.
Qui fait quoi à bord ?
Notre équipage est constitué de 22 équipiers : 2 rangées côte à côte de 10 pagayeuses qui rament ensemble de chaque côté, un barreur à l’arrière qui gère et donne les ordres pour une bonne navigation et un « tambour » à l’avant qui donne le rythme.
Combien de femmes recevez-vous chaque année pour cette pratique ?
L’association « Unies pour Elles » accueille en moyenne une vingtaine de femmes pour participer à l’activité du dragon boat. Il est à noter qu’en moyenne 2 à 3 nouvelles femmes par an rejoignent notre association.
Quels sont les bénéfices retirés de cette activité ?
Les bénéfices sont nombreux et sur plusieurs niveaux.
Niveau physiologique :
Un nombre croissant d’études confirme aujourd’hui que l’activité physique est bénéfique pour lutter contre la fatigue, la prise de poids, les risques de dépression et diminue de 20% le risque de rechute à long terme. De plus, le mouvement effectué par le coup de pagaie dans le dragon boat s’adapte bien à la pathologie d’un cancer du sein : le lymphoedème, car il se fait du haut vers le bas, avec la participation importante de la musculature dorsale ce qui entraine une réactivation des voies de circulation lymphatique.
Niveau psychologique :
Les personnes atteintes d’un cancer ont besoin d’un objectif pour se battre et sortir ainsi de la maladie. Par ailleurs, le rassemblement de patientes ayant dû affronter la même expérience permet de rompre l’isolement et de partager les mêmes ressentis. Au-delà de l’effet physique sur la pathologie, l’effet psychologique est indéniablement bénéfique.
Toutes ces mesures permettent une amélioration globale de l’état psychologique, de qualité de vie et de sortir de l’isolement avec également un maintien de l’autonomie et l’indépendance des femmes.